Que faire si j'ai oublié de prendre ma pilule ? Les réponses !Oubli de pilule: Le Guide complet !
Tout ce qu’il faut savoir pour minimiser les risques de grossesse en agissant rapidement.

L’inefficacité de la contraception orale est majoritairement due au fait qu’il y a des oublis ou des pertes de pilule.

Chaque année, des milliers de femmes sont victimes de grossesse non voulues et passent par des interruptions volontaires de grossesse (IVG) (depuis plusieurs années le nombre d’avortements est à peu près stable, il tourne autour de 200.000 interruptions volontaire de grossesse par an en France. Source: Ined.), et la plupart du temps, c’est lié à un accident de contraception.

Si vous êtes dans cette situation et que vous ne savez absolument pas quoi faire, pas de panique. Lisez notre guide qui vous donne les premiers conseils d’urgence pour éviter de tomber enceinte. Ensuite contactez votre médecin traitant (ou gynécologue) pour lui expliquer la situation. Selon vos explications ils vous conseillera au mieux pour éviter une grossesse non désirée. Les conseils de notre guide sont valables pour toutes les pilules contraceptives, quelle que soit la marque.

Oubli de pilule, ce qu’il faut faire !

Lire la notice: le premier réflexe à adopter en cas d'oubli de piluleLorsqu’on oublie de prendre notre pilule contraceptive, la première chose à faire est de lire la notice, que vous utilisiez une pilule combinée œstro-progestative ou micro-progestative, la procédure en cas d’oubli est toujours clairement expliquée dans la notice. Suivez ce guide de façon rigoureuse.

On peut généralement distinguer 2 situations selon le type de votre pilule:

  • Concernant les pilules œstro-progestatives et Cerazette, le retard ne doit pas dépasser 12 heures, après ce délai, la protection contraceptive n’est plus assurée à 100 %.
  • Quant aux pilules micro-progestatives, le retard ne doit pas dépasser 3 heures, au-delà de ce délai, le risque de grossesse non désirée est bel et bien réel.

Donc, si le retard ne franchit pas 3 heures ou 12 heures, on avale la pilule oubliée, et on continue la prise des comprimés à l’heure habituelle. En faisant de la sorte, on est toujours protégée même s’il y a eu un oubli.

Par contre, si le retard excède 3 heures et 12 heures, il faut utiliser une contraception d’urgence si on a eu des actes sexuels non protégés 5 jours avant l’oubli. Il faut aussi utiliser un préservatif pendant 7 à 15 jours afin d’éviter tomber enceinte.

Si vous avez égaré la notice de votre pilule vous pouvez consulter la page dédiée à votre pilule sur Pharmaty (voir le menu). Vous pouvez également faire une recherche sur google qui vous permettra de la retrouver au format .pdf

Regardez cette vidéo proposée par une personne du planning familial qui explique très bien la situation:

Pourquoi oublie-t-on souvent notre pilule ?

La question se pose régulièrement. Pour mieux comprendre les raisons des oublis de pilule et pour trouver des solutions afin de les réduire, le laboratoire Bayer (fabriquant de diverses pilules contraceptives) a réalisé une étude en 2016, dans 9 pays (France, Belgique, Brésil, Allemagne, Irlande, Italie, Mexique, Espagne et USA), elle a concerné 4.500 femmes âgées de 21 à 29 prenant un contraceptif oral tous les jours. Il en ressort des résultats parfois surprenant !
En effet 39% des femmes ont reconnu avoir oublié de prendre leur pilule le mois dernier…
Parmi les raisons les plus souvent invoquées pour expliquer cet oubli, on trouve en top 3:

  • Emploi du temps trop chargé (40%)
  • Pilule conservée dans un endroit peu visible (27%)
  • Stress au travail ou à l’université (21%)

On peut également citer d’autres raisons invoquées pour expliquer cet oubli comme: Le fait de ne pas être chez soi, un oubli sans raison, une absence de nouvelle plaquette ou le fait d’être en vacances ou en voyage.

Retrouvez les résultats de cette enquête en téléchargeant l’infographie:
(Cliquez sur le lien en dessous du graphisme)

Etude; Pourquoi les femmes oublient elles la pilule ?
Source: Pourquoi les femmes oublient elles la pilule ? Bayer 2016

D’autres recherches ont permis de constater que le plus souvent, les oublis de pilule concernent surtout le début de la plaquette, c’est-à-dire durant la première semaine, et particulièrement, le premier jour de la reprise.

Les chiffres récents montrent aussi que l’âge est lié à l’oubli, les femmes qui ont entre 30 à 35 ans sont les plus concernées. Pour elles, les oublis sont liés à un désir inconscient de devenir mère ou à une envie de tisser un lien plus solide avec un nouveau compagnon. Mais ce ne sont que des hypothèses de la part des spécialistes, aucune recherche scientifique n’a pas encore permis de les prouver.

Vous pouvez simplement vouloir savoir comment retarder ses règles de façon entièrement naturelle et efficace, dans ce cas lisez notre page consacrée à cette question. Toutes les informations utiles y sont recensées.

4 conseils pour ne plus oublier notre pilule:

Pour éviter au maximum d’oublier de prendre sa pilule voici quelques conseils à respecter:

  • Utiliser une application sur Smartphone: Aujourd’hui vous avez toutes un smartphone. Il existe des applications (la plupart du temps gratuites) qui permettent de vous envoyer un rappel pour prendre votre pilule. Les plus évoluées peuvent se programmer pour vous envoyer un rappel pendant les 21 premiers jours. Vous indiquez la période d’arrêt et surtout vous envoyer un rappel pour la prise de la nouvelle plaquette au bout de 8 jours d’arrêt.

Parmi les applications disponibles nous pouvons vous conseiller:

Application sur smartphone pour éviter les oublisSi vous ne souhaitez pas télécharger d’application vous pouvez très bien utiliser la fonction réveil de votre téléphone pour le faire sonner à heure fixe tous les jours pour vous rappeler qu’il faut prendre votre contraceptif.

C’est une méthode très simple, mais nous vous conseillons quand même une application qui pourra vous envoyer une notification (plus discret qu’une sonnerie de réveil). A vous de faire votre choix.

  • Prendre la pilule à un moment clé de la journée. On peut mettre la plaquette à côté de notre brosse à dents, de notre trousse de maquillage, de nos lentilles de contact ou autre. Sûrement, on n’oubliera jamais de faire ces choses avant de quitter la maison alors, il faut en profiter pour prendre la pilule.
  • L’autre astuce qui marche pour ne pas oublier de prendre la pilule est d’avoir une seconde plaquette avec soi en toutes circonstances. Ainsi, qu’importe comment la soirée se termine, on ne panique plus en pensant que notre plaquette est à la maison, car on ouvre seulement notre sac pour prendre la pilule de rechange.
  • La dernière astuce est d’avoir toujours l’ordonnance dans notre sac. Qu’on soit en vacances ou qu’on soit de sortie, avec notre ordonnance en main, il nous sera plus facile d’acheter une nouvelle plaquette. C’est important surtout si on a perdu la prescription originale.

5 autres moyens efficaces pour se passer de la pilule:

La prise d’une pilule entraine obligatoirement des oublis. Personne n’est à l’abri. Cela étant dit pour certaines femmes les oublis sont plus fréquents que chez d’autres. Il faut alors se poser la question de savoir si ce mode de contraception est vraiment adapté à sa situation. Avez-vous penser à en parler avec votre médecin traitant (ou gynécologue) afin de voir si un autre moyen serait plus en corrélation avec votre mode de vie ? Dans tous les cas il existe d’autres moyens qui ne nécessitent pas de prise quotidienne et qui, de ce fait, évite les oublis récurrents, tout en vous garantissant une protection optimale contre une grossesse non désirée.

Voici les moyens de contraception disponibles si vous souhaitez vous passer de la pilule:

Anneau vaginal Nuvaring contre les oublis L’anneau vaginal connu aussi sous le nom de l’anneau contraceptif prend la forme d’un anneau souple en plastique avec un diamètre de près de 6cm. Nuvaring est à insérer dans le vagin. Quand il est dans un milieu humide et chaud, il laisse les hormones qu’il renferme se répandre dans la paroi vaginale. Consultez la fiche de Nuvaring ici

Patch contraceptif Evra contre les oublis Le patch contraceptif ou le timbre contraceptif Evra est un timbre qu’on colle à la peau. Quand il est bien collé, il laisse les hormones: estradiol et progestatif, qu’il renferme se diffuser à travers la peau, à l’inverse des pilules contraceptives qui se répandent via le tube digestif et l’anneau vaginal via la paroi vaginale.

Avec le stérilet (DIU) impossible de commettre un oubli Le DIU appelé également le stérilet est un dispositif utérin, un contraceptif local sous forme de T. Souvent critiqué, c’est pourtant la seule méthode de contraception qui offre une protection 100 %. Il existe 2 types de DIU: Le premier constitué d’hormones, le second uniquement de cuivre. Parlez en avec votre médecin.

L'implant contraceptif: efficacité et discrétion L’implant contraceptif est très discret, il se place sous la peau au niveau du bras, et il est efficace jusqu’à 3 ans. Il a un taux d’efficacité très élevé, et par rapport au stérilet, il est plus confortable. Ces raisons font que de nombreuses femmes qui ne veulent pas prendre la pilule et qui veulent être protégées en continu choisissent l’implant contraceptif.

Les injection de progestatifs à faire tous les 3 mois L’injection contraceptive est une piqûre qui protège d’une éventuelle grossesse pendant 3 mois. L’un des inconvénients majeurs de cette méthode contraceptive est le fait que les injections doivent être réalisées par un médecin, ce qui impose de prendre rendez-vous tous les 3 mois. Également, cette méthode contraceptive n’est pas adaptée à toutes les femmes à cause de son impact hormonal.

Les moyens de contraception d’urgence:

Contraception d'urgenceSi par malchance, vous avez eu une ou plusieurs relations sexuelles non protégées, un accident lors de l’utilisation du préservatif, un oubli d’un comprimé contraceptif plus 3 heures ou 12 heures dépendamment du type de pilule ou si vous êtes face à une perte la plaquette, il est nécessaire d’avoir recours à un contraceptif d’urgence.

L’idéal est la pilule du lendemain qui permet d’éloigner les risques de grossesse si elle est prise sous 72 heures maximum. Elle est commercialisée à l’unité et protège immédiatement après la prise.

Mais ça n’empêche qu’il faut se protéger jusqu’à la fin du cycle en utilisant un préservatif tout en continuant la prise de sa pilule habituelle en respectant le rythme.

Les 3 pilules du lendemain disponibles en France sont:

EllaOne: Elle est efficace à 98 % jusqu’à 5 jours maximum suite à un accident de parcours ou à un oubli de la pilule contraceptive.
Norlevo: Elle protège des risques jusqu’à 95 % si la prise s’est faite en 24 heures. Mais elle est aussi efficace jusqu’à 72 heures.
Upostelle: Mêmes caractéristiques que Norlevo (c’est son générique).

Comment avoir une contraception d’urgence ?
  • Si vous êtes majeure: il est possible d’avoir une contraception d’urgence sans avoir besoin d’ordonnance dans les pharmacies. Il faut savoir que si on a une prescription médicale, la contraception d’urgence sera remboursée à hauteur de 65 % par l’Assurance Maladie.
  • Si vous êtes étudiante (majeure ou mineure): vous pourrez trouver auprès des services universitaires de médecine préventive (SUMPPS) ou d’une infirmière scolaire qui donnent gratuitement une contraception d’urgence.
  • Si vous êtes mineure: Vous pouvez avoir une contraception d’urgence anonymement. Elle est gratuite et disponible sans ordonnance dans les pharmacies, dans un centre de planning familial ou auprès d’une infirmière scolaire.

Vous trouverez une liste complète des centres de planning familial sur ce site

Que faire en cas d’oubli de prise de pilule ?
4.8 (96.67%) 24 votes