Les traitements pour soigner les maladies de peauLa peau représente une surface de 2m² et pèse environ 5 kilogrammes chez l’homme. Contrairement aux idées reçues la peau est un organe à part entière du corps humain.

C’est pour cette raison qu’il faut prendre soin de votre peau, c’est l’organe qui protège tous les autres des agressions extérieures.

C’est pour cela que nous avons décidé sur Pharmaty de créer un dossier consacré à la peau et ses maladies. Vous y trouverez les descriptions ainsi que les traitements efficaces pour en venir à bout. Vous avez de l’herpès, des vergetures, des verrues, de l’eczéma ?…etc. Lisez bien notre guide et vous trouverez toutes les solutions adaptées à votre situation dermatologique.

Composition de la peau

La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus, la plus profonde: l’hypoderme est surmontée de la plus épaisse: le derme qui elle même est recouverte par la partie la plus mince: l’épiderme. C’est cette partie qui est le plus souvent touchée par les maladies de peau et infections dermatologiques. Elle est recouverte de poils et permet de faire obstacles aux nombreuses agressions dont elle est victime quotidiennement (vent, eau, soleil…).

Shcéma de composition de la peau avec épiderme, derme et hypoderme

La peau est l’un des organes les plus résistant du corps humain mais en raison de son exposition quotidienne aux agressions extérieures c’est également celui qui vieillit le plus vite, il faut donc en prendre soin. Le vieillissement cutané est du en partie au temps qui passe mais également aux facteurs externes.

La partie de la médecine spécialisée dans les maladies de la peau est la dermatologie et les médecins les dermatologues.

Il existe quelques bases élémentaires pour prendre soin de sa peau, la protéger et lui faire garder sa jeunesse le plus longtemps possible. On peut citer par exemple une bonne protection solaire ou une exposition aux UVA et UVB contrôlée et maîtrisée. Pas de consommation de tabac qui attaque la peau. Une hydratation quotidienne de l’épiderme. Éviter une trop longue exposition à l’eau (bain de plusieurs heures…). Nous allons détailler dans le prochain paragraphe les choses à faire et à ne pas faire pour entretenir sa peau. Vous pouvez en plus regarder cette vidéo qui vous explique la composition et le fonctionnement de la peau chez l’être humain.

Prendre soin de sa peau

Nous venons de le voir, la peau est un organe comme les autres, au fur et à mesure que l’âge avance il vieillit en même temps que nous. La peau peut se détériorer rapidement si aucun soin ne lui est apporté. Les capacités à se régénérer diminuent au fil du temps. Ainsi nous allons voir quelles sont les actions nécessaires à mettre en place pour entretenir sa peau dans les meilleures conditions et éviter qu’elle ne vieillisse trop vite.

Protéger sa peau un geste simple pour éviter son vieillissement trop rapideComme nous l’avons vu précédemment la cigarette et la consommation de tabac n’est pas recommandée pour avoir une peau saine et en pleine santé. En plus d’être mauvais pour les poumons et les autres organes du corps, la fumée de tabac est toxique pour la peau. La plupart du temps les dermatologues vous conseillerons d’arrêter de fumer si vous avez une maladie de peau.

Autre impératif à respecter pour avoir une belle peau plus longtemps: l’exposition au soleil. Elle est fortement déconseillée. Les rayons du soleil sont extrêmement nocifs pour la peau et peuvent engendrer, à forte dose, le développement de divers cancers, dont celui de la peau (mélanome). C’est pour cette raison que les dermatologues conseillent de bien appliquer une crème solaire d’indice élevé (minimum 30, 50 conseillé) et de renouveler l’application toutes les 2 heures. Il est également conseillé de ne pas s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes, entre 12h et 16h. Les enfants doivent être protégés du soleil au maximum. En plus d’une crème « écran total », n’oublier pas les t-shirt, bob, casquette, lunettes… Vous pouvez télécharger le guide de l’INPES concernant la protection des enfants contre le soleil.

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’eau peut également être nocif pour la peau. En effet, avoir une hygiène correcte et se laver tous les jours est recommandé, MAIS il faut éviter de prendre des bains/douches avec une eau trop chaude. La différence de température qui en résulte une fois que vous avez terminé votre bain va assécher votre peau et accélérer sont vieillissement. De même, rester trop longtemps dans sa baignoire augmente la vitesse de vieillissement de la peau. Enfin, de plus en plus rares, mais à noter tout de même, les bains-douches publics sont à déconseiller, vous pouvez attraper des infections cutanées dues aux virus ou bactéries qui peuvent être présent dans ces établissement. Ne pas faire l’amalgame avec les piscines publiques, celles-ci, contrairement aux bains-douches, sont « désinfectées » au maximum avec la présence de chlore et autres produits.

Les maladies de peau fréquentes

Les maladies de peau, appelées également dermatoses, peuvent être assez fréquent chez l’homme mais dans la majorité des cas elles sont bénignes. Nous allons traiter des infections les plus courantes et vous indiquer les traitements adéquat pour chacune d’entre elles. Si vous souhaitez connaître la liste complètes des maladies de peau vous pouvez consulter la page dédiée aux dermatoses de l’encyclopédie Universalis. La plupart peuvent mettre un temps assez long avant de disparaitre et être contagieuse pour votre entourage. C’est pour cette raison qu’il faut agir le plus rapidement possible et si possible faire les gestes de prévention pour éviter qu’elles apparaissent.

L’Acné

L’une des maladies de peau les plus connue et à laquelle quasiment tout le monde a été confronté à l’adolescence. Nous en avons déjà parlé dans notre dossier sur la contraception et nous avons vu qu’il existe des pilules qui peuvent soigner cette pathologie (Diane 35 par exemple). 80% des jeunes auront à faire face à l’acné au cours de leur vie. Dans certain cas cela peut être réellement handicapant vu l’inesthétisme d’une éruption importante.
Comment se forment les boutons d'acné ?
L’acné est une maladie liée au poil. Oui, les poils qui sont présents sur notre visage. A la base de ces poils se trouve une glande qui produit du sébum, le sébum est un substance grasse qui sert à ne pas avoir la peau sèche. Ce sébum est produit en continue. A l’adolescence, avec les modifications hormonales qui surviennent à cet âge, la production de sébum devient excessive et la base du poil se bouche entrainant un environnement idéal pour le développement de multiples bactéries au niveau de ce follicule pileux. C’est l’apparition des fameux points noirs qui vont ensuite évoluer en boutons.

Aucune preuve scientifique ne peut aujourd’hui corroborer ces informations mais il semblerait que le stress (pouvant influer sur la production d’hormones) et l’hérédité soient de possibles facteurs de développement de l’acné.

L’acné touche également de plus en plus d’adultes, ils sont environ 25% à se déclarer et plus particulièrement les femmes âgées de 25 à 40 ans. Différentes hypothèses sont émises par les dermatologues: Le stress (toujours lui) mais également l’utilisation abusive de maquillage qui aurait pour conséquences d’agresser la peau. La pollution atmosphérique, en particulier dans les grandes villes pourrait être aussi en cause.

Heureusement il existe des traitements efficaces pour soigner l’acné et le guérir de façon simple. Vous pouvez acheter Roaccutane en gel (Isotrex) par exemple, ce gel possède un taux d’efficacité de près de 85% chez les personnes qui l’utilisent. Si vous êtes une fille vous pouvez également voir avec votre gynécologue pour qu’il vous prescrive la pilule Diane 35 qui ne plus d’être efficace pour la contraception, a des propriétés anti acnéique.

Les Cicatrices

Les cicatrices ne sont pas une maladie de peau mais elles peuvent poser quelques problèmes à certaines personnes. Après une lésion, un processus de cicatrisation va se mettre en place. Nous allons voir quelles sont les meilleures méthodes pour que les cicatrices soient les plus discrètes possibles et qu’aucune complication ne vienne perturber cette action réparatrice.

La césarienne est l'une des cicatrices les plus communesIl existe de nombreux traitements permettant de traiter les cicatrices, aucun ne permet de les faire disparaitre totalement mais il existe des méthodes pour les atténuer ou améliorer leur aspect afin de les rendre plus esthétiques sur votre peau.

Plus vous êtes jeune et plus votre peau sera à même de cicatriser correctement en laissent le moins de trace possible, à partir de 40 ans les cellules ne se régénèrent plus aussi bien et le processus peut être altéré. C’est pour cette raison qu’il faut parfois utiliser des crèmes spécifiques pour favoriser la cicatrisation… Une fois la cicatrice refermée il est possible de lui appliquer une crème anti vergeture comme celle commercialisée par Skinception. Même si elle est destinée aux femmes présentant des vergetures cette crème possède des vertus cicatrisantes et elle est de plus en plus conseillée par les spécialistes en dermatologie.

Les dermatologues donnent généralement quelques conseils de bases, faciles à respecter, pour avoir une bonne cicatrisation, on peut citer:

  • Ne pas exposer votre cicatrice au soleil.
  • Ne pas gratter si une croûte apparait.
  • Ne pas fumer.
  • Ne pas stresser.
  • Désinfecter la plaie régulièrement.
  • Limiter l’apport en collagène.
  • Appliquer de l’Aloe Vera.
  • Appliquer un pansement pour resserrer l’épiderme.
  • Manger équilibré.
  • Faire du sport (si votre cicatrice le permet).

L’Hyperpilosité

L’hyperpilosité peut être très handicapante surtout chez la femme. Chez l’homme, ce phénomène peut être considéré comme « normal », par contre chez la femme c’est une autre histoire. La plupart du temps cette maladie (qui existe sous 3 formes, voir plus bas) est uniquement esthétique, l’évolution ne pose aucun soucis de santé. C’est une gêne physique quotidienne et certaines femmes peuvent en souffrir énormément. Les dermatologues distinguent 3 formes d’hyperpilosité:

  • L’hypertrichose: Cette maladie se caractérise par une abondance de poils à certains endroits du corps, rarement sur l’intégralité mais ça peut arriver. Les « plaques » de poils forment une sorte de grain de beauté géant recouvert de duvet. C’est une maladie génétique due à l’incapacité de l’organisme à contenir la production d’hormones masculines. Dans certains cas extrêmes le visage est entièrement recouvert de poils, on parle du syndrome du loup-garou.
  • L’hirsutisme: Cette maladie se caractérise par la présence de poils chez les femmes à des endroits uniquement réservés aux hommes: barbe, poils sur le torse, sur les fesses…) C’est une maladie hormonale engendrée par une trop forte production d’hormones masculines.
  • Le Virilisme pilaire: C’est une maladie hormonale due à une hyper sécrétion des hormones masculines chez la femmes, elle entraine une hyperpilosité sur toutes les partie du corps avec des poils foncés et épais.

Il existe heureusement aujourd’hui des traitements efficaces pour soigner l’hyperpilosité. Vous pouvez par exemple acheter Vaniqa, une crème délivrée sur ordonnance et efficace dans 80% des cas. Vous avez également, mais plus coûteux, les épilations définitives via laser ou lumière pulsée. Enfin certaines pilules contraceptives comme Diane 35 agissent contre l’hirsutisme et l’acné en même temps.

Le Cancer de la peau, mélanome

Les ultraviolets via le bronzage entrainent des mélanomes et cancer de la peauLa maladie la plus grave pour la peau est le mélanome. Le cancer de la peau.

Il est le cancer qui a le plus progressé sur les 30 dernières années. Il est essentiellement du à l’exposition de notre corps au soleil via les ultraviolets (UVA et UVB) (85% des cas). Le cancer de la peau entraine le décès de 1.000 personnes par an en France.

Nous ne sommes pas tous égaux face au mélanomes et carcinomes. Certaines personnes ont la peau claire, beaucoup de grains de beauté, des antécédents familiaux…etc.

Différence de pigmentation de la peau

La pigmentation de la peau est avec la réaction à l’ensoleillement un des risques majeurs du cancer de la peau. Les mélanomes se développent plus particulièrement chez les personnes ayant la peau claire et ne s’exposant au soleil que par périodes épisodiques (pendant les vacances par exemple). De plus la surexposition au soleil pendant l’enfance est un facteur aggravant quant au développement de mélanome à l’âge adulte. C’est un peu le paradoxe du soleil, moins vous exposez votre peau au soleil plus vous avez de risques de cancers en vous exposant au soleil.

Contrairement aux idées reçues les personnes à la peau matte ou foncée ne sont pas mieux protégées des rayons du soleil. Leurs risques de développer un cancer de la peau est le même que les autres.

Les grains de beauté

Les grains de beauté qui se développent pendant l’enfance et l’adolescence peuvent devenir des mélanomes. C’est pour cette raison que les personnes qui possèdent beaucoup de nævus (nom scientifique du grain de beauté) doivent les faire examiner régulièrement par un dermatologue. Il faut consulter immédiatement si vous constatez une modification d’aspect physique de l’un de vos grains de beauté. Les dermatologues utilisent la méthode ABCD: A comme Asymétrique, B comme bords irréguliers, C comme couleur non uniforme et D comme diamètre en augmentation.

L’hérédité

Entre 8 et 10% des mélanomes sont dus à une prédisposition génétique. Si un membre de votre famille directe a contracté un cancer de la peau vous avez 50% de risques supplémentaires de développer cette maladie. C’est pour cette raison qu’une visite annuelle chez votre spécialiste est obligatoire.

L’Eczéma

L’eczéma est une maladie de peau qui touche essentiellement les enfants même si quelques cas peuvent apparaître à l’âge adulte. C’est une maladie très fréquente et chaque personne y sera confrontée directement ou indirectement. Elle touche aujourd’hui 20% des jeunes enfants (contre 5% il y a 30 ans). L’eczéma fait partie des maladies allergiques. Généralement l’eczéma se soigne facilement et n’entraine pas de complication. Il existe plusieurs sortes d’eczéma, on peut citer:

  • L’eczéma de contact: Il survient, comme son nom l’indique, lors d’un contact de la peau avec un allergène pouvant être un produit chimique, un métal, un médicament, une plante, du latex… La sensibilité à cet élément étant hyper développée chez l’individu une réaction se produit entrainant la formation d’un eczéma. La réaction peut donner lieu à des rougeurs, des démangeaisons, des gonflements, des croutes…
  • La dermatite: C’est le nom de l’eczéma chronique, il touche généralement les mains. C’est une évolution chronique de l’eczéma de contact. A force de répétition la maladie se développe naturellement même s’il n’y a pas de contact avec l’allergène. Cette pathologie porte également le nom de dermatose ou eczéma dishydrosique.
  • L’eczéma séborrhéique: Cette pathologie entraine la formation de boutons assez gros remplis de pus et très disgracieux, généralement sur la partie du visage. Les jeunes enfants sont les plus touchés mais cette maladie n’est pas grave. Elle se soigne très bien.
  • L’eczéma erythrodermique: C’est la version la plus virulente de l’eczéma, elle peut se développer sur l’ensemble du corps contrairement aux précédentes qui sont plutôt localisées. Cette pathologie entraine des démangeaisons intenses et des gonflements localisés. Cet eczéma est très handicapant et peut entrainer des effets indésirables, c’est pourquoi le médecin généraliste préconisera une hospitalisation afin de traiter le patient.

Pour soulager rapidement et efficacement toutes ces versions d’eczéma vous pouvez acheter Locoid en crème, délivrée uniquement sur ordonnance. Son efficacité est proche des 85%. Une solution simple, abordable et efficace à moindre coût.

L’Herpès

L’herpès est une maladie banale, très répandue. On estime à 10 millions le nombre de personnes touchées par l’herpès labial et 2 millions par l’herpès génital (que nous avons vu dans les infections sexuellement transmissibles). Cette maladie est très contagieuse, un simple baiser avec la langue peut suffire à transmettre le virus responsable (HSV). C’est une maladie incurable c’est à dire que le virus restera dans votre organisme jusqu’à votre décès. Il se manifestera sous forme de « crise » avec le plus souvent un bouton de fièvre. Les complications sont rares, cette pathologie reste assez banale et peu dangereuse, mais embêtante et indisposante. L’herpès peut se déclarer à différent endroits du corps:

  • Au niveau de la bouche et des lèvres (c’est le fameux bouton de fièvre).
  • Sur le visage.
  • Au niveau des yeux (c’est l’herpès oculaire).
  • Sur les organes génitaux (herpès génital, vu dans le dossier IST).
  • Sur les doigts.
  • Sur les ménignes.

Il n’existe actuellement aucun vaccin permettant d’éviter une contamination, cependant vous pouvez acheter Zelitrex (Valtrex) en ligne pour lutter contre les crises d’herpès, un médicament délivré sur ordonnance. Vous pourrez l’obtenir chez notre pharmacie en ligne partenaire.

Les Mycoses

Les mycoses cutanées représentent 10% de l’ensemble des maladies de peau. Elles sont dues à des champignons et ont une caractéristique unique: elles peuvent se déclarer sur n’importe quelle partie du corps. Du cuir chevelu aux ongles de pieds, aucune partie n’est à l’abri. On peut citer les mycoses génitales, vaginales, la mycose du pied (ou pied d’athlète), la mycose buccale, l’onychomycose (des ongles) et la mycose de la peau.

Les mycoses se soignent par des antifongiques. Selon la localisation de la pathologie vous pourrez avoir un traitement local (vernis, crème, ovules…) ou un traitement systémique (gélules, comprimés, gouttes…). Il existe une centaine de champignons pathogènes. Il existe un trio de mycoses que l’on retrouve le plus souvent:

  • Les Candidoses: Elles se situent aussi bien au niveau des muqueuses que de la peau. Elles peuvent affecter les zones de transpiration (aisselles, aine, plis (coude, genoux)). Elles peuvent se diffuser dans tout l’organisme. Un traitement systémique est alors indispensables.
  • Les Dermatophytes: Elles se transmettent d’un individu à un autre et peuvent être transmises à l’homme par un animal (chien ou chat) contaminé. Elles peuvent se localiser sur les cheveux (teignes), les ongles ou la peau. Ces mycoses sont bénignes et n’entrainent pas de démangeaisons mais des apparitions de plaques rondes.
  • Le Pityriasis versicolor: C’est une mycose extrêmement fréquente qui se caractérise par une apparition de taches brunes sur le cou, le dos, les épaules, la poitrine. On pourrait croire à l’apparition de taches de rousseur ou de naissance mais c’est bien une mycose.

Dans des cas très rares on peut voir apparaitre des mycoses profondes, c’est à dire des mycoses qui touchent les organes du corps humain. Les champignons sont transportés par le sang et se greffent sur un organe. Ces cas sont rares car ils ne concernent que les personnes immunodéficientes. Les globules blancs ne peuvent pas détruire les champignons.

Le Psoriasis

Le psoriasis est une maladie de peau inflammatoire bénigne et non contagieuse mais très impressionnante visuellement. Elle peut toucher plusieurs parties du corps (avant-bras, ventre, coude, genoux, cuir chevelu…). Elle se caractérise par l’apparition de plaques de peau qui se détachent sous forme d’écailles blanches en surface.

Le psoriasis touche aujourd’hui plus de 3 millions de personnes en France. Les dermatologues enregistrent environ 60.000 nouveaux cas par an. Les personnes atteintes de psoriasis ont un système immunitaire qui réagit de façon anormale et exagérée. Le corps renouvelle les cellules de la peau de façon anormalement rapide ce qui entraine un surplus de cellule et l’apparition de plaques rouges et de cellules mortes, les squames blancs.

On peut citer différents types de psoriasis: en plaque, en goutte, en forme de pièces (nummulaire), des plis ou inversé, du cuir chevelu, des ongles, palmo plantaire, des muqueuses…

Il existe aujourd’hui des médicaments efficaces à base de corticoïdes qui permettent de soigner le psoriasis de façon efficace. Il existe aussi des traitements à base de photothérapie. Parlez en avec votre dermatologue.

L’Urticaire et les allergies

L’urticaire est une maladie de peau allergique qui touche aujourd’hui entre 15 et 20% de la population. Pour plus d’informations concernant ces pathologies nous vous recommandons de consulter notre dossier spécifique consacré aux allergies.

Les Verrues

Les verrues sont dues à un virus. La plupart du temps elles sont bénignes et se soignent facilement. Dans certains cas elles peuvent être plus dangereuses. On estime à 6 millions le nombre de Français qui sont confrontés aux verrues. Elles se situent le plus souvent au niveau des mains et des pieds (verrue plantaire).

Les verrues peuvent persister pendant des mois, voire des années si rien n’est fait. Il existe plusieurs types de verrues, la plus commune étant la verrue vulgaire. Mais on peut également citer la verrue plane, pédiculées, plantaire, à crêtes de coq…

Pour soigner les verrues et les faire disparaitre on peut utiliser chez un dermatologue un traitement au laser, une cautérisation, une électrocoagulation… C’est parfois douloureux. On peut également appliquer des crèmes et autres patchs mais les résultats sont parfois décevant. Heureusement il existe aujourd’hui une méthode qui a fait ses preuves: la cryothérapie. On soigne les verrues grâce au froid. On peut trouver en pharmacie des système tout prêt à utiliser sous forme d’un aérosol qui délivre une température de -50°C sur un petit morceau de mousse que l’on applique pendant une minute environ sur la verrue. Quasiment indolore, les résultats sont très satisfaisant.

Les Maladies de peau chez l’enfant

Les enfants sont souvent victimes de maladies de peau, heureusement la plupart sont sans gravité mais elles nécessitent tout de même qu’on y apporte de l’importance pour éviter toutes formes de complications. On peut citer par exemple une liste des pathologies les plus fréquentes chez les nourrissons: Le molluscum contagiosum, les croûtes de lait, l’acné du nourrisson, l’impétigo, les fesses rouges, l’herpès, l’eczéma , les angiomes, la dermatite atopique, la varicelle, la scarlatine, la rougeole, la roséole, les hémangiomes (taches de vin).

Traitements pour soigner les maladies de la peau
4.7 (93.91%) 23 votes