Les plantes médicinales à connaître

Les plantes sont utilisées en médecine depuis la nuit des tempsLes plantes médicinales sont utilisées depuis très longtemps. De récentes découvertes ont montré que les homme préhistorique mangeait des feuilles de saule pour soulager leurs maux. En effet celles-ci contiennent de l’acide salicylique plus connu sous le nom d’aspirine.

Nous allons voir dans cet article les 15 plantes médicinales les plus importantes à connaître. Malgré l’avènement des sciences et des molécules de synthèse il faut savoir qu’aujourd’hui plus de 70% des médicaments sont basés sur les plantes.

Cette liste vous permettra d’utiliser ces plantes afin de vous soigner de façon naturelle. Elles sont toutes facilement trouvables, soit dans la nature directement, soit dans des herboristeries et dans certains magasins bio. N’oubliez pas d’en parler à votre médecin ou votre pharmacien pour connaître les doses à ne pas dépasser.

Les plantes efficaces pour soigner vos maux

Voici la liste des 15 plantes médicinales que vous devez connaître. Encore une fois, ne faites pas n’importe quoi pour éviter les problèmes, consultez un professionnel (médecin/pharmacien) pour savoir ce que vous pouvez et ne devez pas faire…

La verveine bleue

La verveine bleue est un calmant naturelLa verveine bleue est connue depuis des siècles pour avoir un effet stimulant sur le fois, cependant aucune étude n’existe sur les bienfaits de cette plante. Elles agit également sur le système nerveux de façon relaxante.

On retrouve la verveine bleue dans les grimoires pour soigner de nombreuses pathologies, on l’utilise comme tranquillisant et calmant naturel.

Elle est aussi utilisée comme expectorant lors de bronchites mais aussi pour soulager les douleurs liées au rhumatismes. Enfin, la verveine bleue est aussi conseillée pour les personnes qui souffrent de dépression lorsque celle-ci est liée à une maladie chronique.

Les feuilles de framboisiers

Les feuilles de framboise ont de multiples vertus médicinalesLes feuilles de framboises sont régulièrement utilisée en médecine du fait de leurs nombreuses propriétés. On peut citer à titre d’exemple leur utilisation pour traiter la grippe (saisonnière ou porcine), les problèmes mineurs intestinaux (diarrhée), certains problèmes respiratoires.

On peut également la retrouver dans les traitements qui favorisent la production d’urine et de bile. Certaines femmes les utilisent depuis plusieurs siècles pour traiter les règles douloureuses et/ou abondantes et pour éviter les fausses couches. Certaines personnes les utilisent en frottement pour purifier la peau…

La plupart du temps les feuilles de framboises sont appliquées directement sur la peau, soit en frottant, soit sous forme de cataplasme. Cette dernière façon est efficace pour lutter contre les éruptions cutanées et les maux de gorge peu intense.

Le gingembre

Le gingembre utilisé contre les douleurs d'estomacLe gingembre est un des composants essentiels de la médecine Chinoise. Il est reconnu en France depuis plusieurs années pour ses propriétés multiples.

En effet le gingembre peut soulager les douleurs liées à l’arthrose, les douleurs musculaires, thoraciques et d’estomac.

On peut lui conférer une efficacité dans le traitement des nausées, de la diarrhée, la perte d’appétit, les crampes musculaires, les étourdissements… Le gingembre peut également s’utiliser sous forme d’huile que l’on applique sur la peau pour soulager les brûlures. Enfin on retrouve du gingembre dans plusieurs médicaments et compléments alimentaires permettant de contrer la toux et les bronchites. Bref, c’est un élément aux multiples propriétés bienfaisantes.

La réglisse

La réglisse pour lutter contre les problèmes gastro-intestinauxLa réglisse est une plante médicinale connue de tous. On la connait avant tout pour son goût caractéristique que l’on peut retrouver dans les bonbons par exemple.

Mais saviez-vous qu’elle possède également des propriétés médicinales telles que la lutte contre les problèmes gastro-intestinaux ? Les crampes d’estomac, les ulcères, les brûlures d’estomac, les inflammations de la muqueuse de cet organe essentiel de la digestion…

En plus de ces caractéristiques, la réglisse peut être utilisée pour atténuer les maux de gorge passagers, la toux légère ou prévenir les infections par les virus et/ou les bactéries.

Au final on utilise également la réglisse pour combattre la fatigue, la tuberculose, les troubles hépatiques, le paludisme, l’arthrose et les lupus érythémateux…

L’actée à grappes noires

L'actée à grappes noires efficace pour la ménopauseL’actée à grappes noires est très connue pour ses propriétés apaisantes lors de la ménopause et pour traiter les douleurs du syndrome pré menstruel. Elle remplace aisément les traitement hormonaux, avec l’avantage d’être un ingrédient naturel.

Les femmes reconnaissent les effets bénéfiques contre les bouffées de chaleur, les variations d’humeur, la sécheresse vaginale, les sueurs nocturnes, les troubles du sommeil et les palpitations.

L’actée à grappes noires lutte également contre la migraine, elle est anti inflammatoire et permet donc de soulager les douleurs liées à l’arthrite. N’oubliez pas de consulter votre médecin ou pharmacien avant toute utilisation. Les effets secondaires peuvent être indésirables dans ce cas…

L’aubépine

L'aubépine contre les troubles cardiaqueL’aubépine est une plante régulièrement utilisée pour traiter tous les troubles liés au cœur et aux vaisseaux sanguins. Elle peut traiter les pressions artérielles (haute ou basse), l’arythmie cardiaque, l’artériosclérose…etc.

Les spécialistes estiment que l’aubépine joue un rôle primordial dans la régulation de l’insuffisance cardiaque congestive. Elle est également efficace pour d’autres pathologie, comme l’hypercholestérolémie par exemple.

On la retrouve aussi dans les traitements du système digestif (diarrhée, crampes d’estomac, indigestion, infections intestinales, ténia…). Elle agit comme un sédatif et lutte ainsi contre l’anxiété.

Le ginseng

Le ginseng un tonifiant naturelLe ginseng (à ne pas confondre avec le gingembre) est surtout connu comme un aliment tonifiant. Venu de la médecine Chinoise ancestrale il fait peu à peu sa place dans notre monde occidental. On estime que le ginseng fortifie et tonifie le système nerveux. Il est souvent utilisé par les sportifs qui souhaitent une augmentation de la résistance.

Il est souvent utilisé en cas de fatigue, de stress émotionnel, de faiblesses dues à des maladies, d’effort physique… Son domaine de prédilection étant la lutte contre l’insomnie et l’anxiété. Il possède un véritable pouvoir relaxant et de ce fait c’est une plante qui se retrouve dans bon nombre de préparations médicamenteuses et/ou compléments alimentaires.

Plusieurs études ont montré son action efficace dans la lutte contre le cancer. Enfin, on ne peut pas parler du ginseng sans évoquer ses pouvoirs aphrodisiaques ! Il permet de maintenir un désir sexuel et prévient le dysfonctionnement érectile sexuel chez l’homme.

Le pissenlit

Le pissenlit, une plante médicinale très communeOn retrouve le pissenlit dans beaucoup de préparation mais son efficacité n’est pas encore démontrée scientifiquement à ce jour.

Cependant on utilise le pissenlit pour soigner les maux d’estomac, les perte d’appétit, les douleurs articulaires et musculaires, les ecchymoses et l’eczéma.

On utilise bien sur le pissenlit comme aliment et en particulier dans des salades et les soupes. On peut le retrouver dans les thés et certains vins. Sa racine est une alternative au café. Enfin on peut utiliser le pissenlit pour augmenter la production d’urine, pour tonifier la peau…

Le pied de lion

Le pied de lion pour soulager les règles et la ménopausePeu connue du grand public, le pied de lion est une plante de la famille des alchémilles très communément utilisée dans la médecine dans les pays occidentaux.

Ses propriétés sont liées aux règles féminines. En effet elle permet de faire diminuer les saignements abondants et les douleurs liées aux menstruations.

En plus des règles le pied de lion agit également sur la ménopause, il stimule les flux sanguin menstruel et lutte contre les résistances. Ses propriétés astringentes utérines permettent de réguler les flux aussi bien dans l’augmentation que dans la réduction. On peut enfin l’utiliser en bain de bouche pour traiter les petits ulcères, les plaies et les aphtes. Il est également efficace pour traiter la diarrhée.

L’igname sauvage

L'igname sauvage, tonique hépatiqueL’igname sauvage est une plante peu connue du grand public, pourtant ses effets et son utilisation sont présents dans notre pharmacopée depuis plusieurs siècles. La principale propriété de l’igname sauvage est d’être un tonifiant pour le foie. Cette plante régule les hormones et permet de lutter contre les nausées.

On a souvent cru que cette plante jouait un rôle important dans la fertilité féminine, mais plusieurs études sont venues contredire ces allégations. En effet, les scientifiques ont démontré qu’à elle seule l’igname sauvage ne permettait pas de déclencher une production de progestérone (hormone sexuelle féminine).

Les plantes médicinales à connaître
4.9 (98.95%) 19 votes